Classic&Classics at D'Ieteren Gallery
2020
Vendredi 4 décembre 2020 – 20h : confirmé
« Le Roman des 24 Heures du Mans » - Avec Alain Carré (comédien) et Guillaume Fournier (piano)
Vendredi 20 novembre 2020 – 20h confirmé - Duo Marie et Sophie Hallynck (violoncelle & harpe)
Vendredi 16 octobre 2020 – 20h - Ning Kam (violon) et Liebrecht Vanbeckevoort (piano)
La pétillante violoniste singapourienne, deuxième Lauréate du Concours Reine Elisabeth 2001, forme un duo très complice avec le brillant pianiste belge, également Lauréat du même Concours en 2007. Une soirée sous le double signe du classique, avec la sonate en Fa majeur de Mendelssohn et la Suite Italienne de Stravinsky, et d’une approche plus hollywoodienne construite autour d’une demande spéciale d’Amazing Grace de John Newton magnifiquement interprétée en violon solo par Ning Kam, suivie du thème de la Liste de Schindler de John Williams, A Fiddler on the Roof de Jerry Bock, de Hexapoda - Five Studies in Jitteroptera de Robert Russell Bennett et de Carmen Fantasy de Bizet.
Vendredi 20 mars 2020 – 20h : Ning Kam (violon) et Liebrecht Vanbeckevoort (piano)
La pétillante violoniste singapourienne, deuxième Lauréate du Concours Reine Elisabeth 2001, forme un duo très complice avec le brillant pianiste belge, également Lauréat du même Concours en 2007.
Mercredi 12 février 2020 – 20h : The Morning Call
Ils sont fantastiques ! Mathieu Najean (saxophones), Timothé le Maire (trombone), Guillaume Gillain (guitare) et Andrew Bolton (contrebasse)
2019
Concert-spectacle basé sur le conte de Hans Christian Andersen avec le groupe "Alba Novella", consort (quatuor) de flûtes à bec Renaissance (Laura Pok, Thomas Deprez, Anne-Catherine Gosselé, Clémence Grégoire) et Marie de Roy, soprano
Alba Novella emmène petits et grands à la rencontre de la princesse Elisa, dont les onze frères ont été transformés en cygnes sauvages par leur cruelle marâtre. Elisa parviendra-t-elle à les délivrer de ce sortilège ? Ce merveilleux conte d'Hans Christian Andersen est parsemé de musiques de la Renaissance interprétées par les musiciens d'Alba Novella, qui font découvrir aux enfants le "consort" ou famille des flûtes à bec.
Musiques de J. Dowland, G. Mainero, R. de Lassus, T. Susato, J. Arcadelt...
Concert de 50 minutes pour enfants de 5 à 11 ans et leurs parents.
Un goûter sera offert à l’issue du concert avec les musiciens.
Nous suggérons aux enfants qui ont une flûte à bec de l’apporter avec eux. Les musiciens se feront un plaisir de les écouter à l’issue du concert.
Vendredi 6 décembre 2019 – 20h : « Quatuor Alfama et Tandem66 »
Avec le Quatuor Alfama (Elsa de Lacerda, Céline Bodson, Morgan Huet, Renaat Ackaert) & Tandem 66 (Xavier Locus, Julien Elleouet)
Au programme :
Quintette avec piano op81 de Dvorak / Quintette avec clarinette de Brahms / Ouverture sur de thèmes juifs de Prokofiev.
Ils se connaissaient mais n’avaient encore jamais joué ensemble. C’est à l’issue du concert de Tandem66 en décembre 2017 à la D’Ieteren Gallery que l’idée de créer un programme commun est née. Deux grands classiques du répertoire et une finale enjouée pour bien terminer cette année.
Vendredi 15 novembre 2019 – 20h :
Au programme : Trio en do mineur de Grieg / "Ghost" trio,op.70 n.1 de Beethoven / Trio n.1 en re mineur d'Arenski
Le Trio Carlo Van Neste, créé en 2005, est composé de trois musiciens belges de renommée internationale.
Ils ont été choisis tant pour leurs interprétations vivantes et passionnées ainsi que pour la créativité audacieuse avec laquelle ils ont réinterprété les œuvres du grand répertoire pour trio avec piano. Le Trio a été nommé d'après le célèbre Trio à clavier Carlo Van Neste, devenu par la suite le Trio Reine Elisabeth de Belgique. A l'époque il était composé de Naum Slusny (piano), Carlo Van Neste (violon) et Eric Feldbusch (violoncelle).
Avec Laura Pok et Nathalie Houtman (flûtes à bec) - Bernard Woltèche (violoncelle) - Raphaël Collignon (clavecin)
Les plus beaux airs des opéras de G.F. Haendel dans une version de chambre.
Giulio Cesare, Agripinna, Radamisto, Rinaldo… Tous ces noms évoquent les plus grands succès de G.F. Händel sur les scènes londoniennes des Queen’s et King’s Theatre. Les premiers opéras anglais, écrits dans le prolongement du succès triomphal que rencontre l’opéra Rinaldo en 1711, déploient une richesse et une inventivité exceptionnelle pour gagner l’engouement du public anglais. Parallèlement, la Reine Anne invite Haendel à exécuter une sélection des airs les plus en vogue dans une version de chambre... Sous une forme ou sous une autre, des salons de la capitale jusqu’au théâtre de marionnettes de Covent Garden, elle finit rapidement par toucher tous les publics. Dans ce contexte, l’éditeur John Walsh publia un recueil des airs « les plus célèbres » de l’opéra, dans une version de chambre pour deux flûtes et basse continue.
Petit extrait : https://www.youtube.com/watch?v=D-_3bhsXTFg
Mercredi 18 septembre 2019 – 20h : « Lester’s Blues »
Avec Tom Callens (saxophone ténor), David Lukács (clarinette, saxophone ténor), Hans Bossuyt (trompette) , Luk Vermeir (piano), Victor Da Costa (guitare) , Sam Gerstmans (contrebasse), Frederik Van den Berghe (batterie)
Lester’s Blues rend hommage aux petits groupes des années 1930, de Count Basie, Lester Young et consorts, en interprétant leur musique empreinte d’un swing énergique et naturel. Le groupe tire son nom de l’une des chansons les plus douces-amères du saxophoniste Lester Young, et a pour but d’aborder avec une touche de fraîcheur et de vigueur cette musique, ce style, cette atmosphère et ce swing naturel, qui ont à jamais façonné les contours du jazz.
Une magnifique soirée en perspective !
Si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à porter une touche « Années Folles » ce soir-là.
Vendredi 24 mai 2019 – 20h : « Marc Grauwels & Dalia Ouziel »
Classique viennois et musique française pour terminer ce semestre sur des airs de flûte, avec Marc Grauwels, incontestablement aujourd’hui l’un des flûtistes belges le plus en vue.
Il le doit, bien sûr, à son talent, à son charisme, à sa personnalité dynamique et généreuse, mais également à son sens inné de la communication. Doué d’un naturel jovial et enthousiaste, Marc Grauwels n’hésite pas à multiplier les expériences musicales les plus diverses et fait volontiers alterner Piazzolla avec Mozart, Bach avec Ravi Shankar ... ce qui ne l’empêche pas de montrer autant de sérieux que d’imagination dans l’élaboration de ses programmes.
Au programme :Mozart (six variations sur la chanson française), Beethoven (Sérénade op.41), Debussy (Prélude à l ‘après-midi d’un faune), Fauré (Fantaisie op 79), Ravel (Pièce en forme de Habanera), Taffanel (Grande Fantaisie sur l’ Opéra Mignon)
Vendredi 26 avril 2019 – 20h : « Trio Kheops »
Au programme: Trio de Brahms – Fantaisiestück de Schumann pour clarinette et piano – Trio de Rota
Marie Hallynck (violoncelle), Ronald Van Spaendonck (clarinette), Muhiddin Dürrüglu (piano)
L’Ensemble Kheops est le couronnement d’une amitié profonde, d’une union et d’un bonheur de faire de la musique ensemble qui durent depuis plus de 20 ans. Marie Hallynck, Ronald Van Spaendonck et Muhiddin Dürrüoglu partagent la même passion pour la musique de chambre et se connaissent depuis très longtemps. De nombreux liens les unissent.
Des liens musicaux, bien sûr !. Ainsi, Marie et Ronald, tous deux élus « Rising Star » par le réseau ECHO, ont « brûlé » les mêmes planches des plus belles salles de concerts européennes. Marie et Muhiddin, partenaires à la scène comme à la ville, se sont rencontrés lors de leurs études à la Chapelle musicale Reine Elisabeth, avant de devenir tous deux professeurs au Conservatoire Royal de musique de Bruxelles, là où enseigne Ronald également. Ensemble, ils ont également créé les Saisons musicales de Seneffe en 2018.
Samedi 23 mars 2019 – 16h : « Jazz for Kids »
Manuel Hermia et ses deux compagnons de route plongent le public au cœur des chansons populaires et l'invitent à comprendre comment différencier mélodie et harmonie. Par un jeu d’expérimentations savoureuses, ces trois musiciens confirmés nous montrent comment le jazz peut transformer, par l’improvisation, une simple mélodie en un petit bijou musical. Un spectacle à voir en famille.
Quand les comptines deviennent des standards.
Trois jazzmen s’adressent aux enfants et à tous ceux qui ont envie d’aimer le jazz. Ils ont pris le parti d’improviser à partir du seul répertoire de « standards » que les enfants connaissent tous : les comptines. Ils explorent ces trésors et en font leur terrain de jeu, tout en veillant à respecter les mélodies et à stimuler les oreilles, petites et grandes.
Vendredi 22 mars 2019 – 20h : Jean-Claude Vanden Eynden & Steven Kleeven
Steven aura à peine 14 ans lors de ce concert avec Maître Jean-Claude Vanden Eynden. Ils joueront des œuvres à quatre mains mais aussi, chacun, des œuvres solo.
Au programme: Fantaisie en Fa mi D940 à 4 mains de Franz Schubert, Schumann, Chopin, Liszt
Jeudi 14 février 2019 – 20h : « Special Love Songs Tribute » - Lisa Rosillo & Michel Mainil Quintet »
Lisa Rosillo (Chant), Michel Mainil (Saxophone), Alain Rochette (Piano), Nicholas Yates (Contrebasse), Christian Verlent (Drums)
Lisa Rosillo est une figure bien connue des habitués de la scène jazz et … espagnole. Sa complicité avec le saxophoniste Michel Mainil lui a permis d’enregistrer deux albums : « Spanish Jazz Project », dédié à la culture hispanique, reprend des standards de jazz ou d’origine latine interprétés dans une des langues les plus chantantes et « The Christmas Songbook » qui reprend des chansons profanes liées à la période de Noël. Mais ici, il s’agira d’un répertoire spécial Valentine’s day.
2018
Vendredi 14 décembre 2018 – 20h00 « Julien Martineau et sa mandoline »
Pour terminer l’année, nous vous faisons (re)découvrir… la mandoline. Surtout connue pour son répertoire italien (avec les concertos de Vivaldi entre autres), la mandoline a de multiples facettes que vous fera découvrir Julien Martineau, l’un des très rares mandolinistes à mener une carrière internationale dans le monde de la musique classique. Ses qualités musicales, loin des clichés de la mandoline, font de lui un musicien apprécié de partenaires renommés. Invité aux Victoires de la Musique Classique (2017) – une grande première pour un mandoliniste, il joue aussi au Japon, en Russie et aux Etats-Unis.
Jean-François Zygel le considère comme « le champion de cet instrument » dont il fait découvrir la sonorité incroyable, notamment dans les pièces de Raffaele Calace, que l’on peut considérer comme le Paganini de la mandoline.
A la D’Ieteren Gallery, ce sera son premier concert en Belgique, quelques jours avant de se produire en concerto à Paris avec l’Orchestre National de France.
Julien Martineau sera accompagné au piano par Irène Blondel et interprètera des oeuvres originales de Domenico Scarlatti, Ludwig van Beethoven, Raffaele Calace, Johann Hummel et Carlo Munier.
Vous êtes déjà curieux ? Voyez : https://www.youtube.com/watch?v=xhI1Uww6EuQ
Et un sympathique interview sur : https://www.youtube.com/watch?v=1X1qeZIxSe0
Vendredi 16 novembre 2018 – 20h00 : « Un fil, la vie, un simple fil »
Saut dans le temps avec ce concert qui s’inscrit dans la commémoration de la fin de la Première Guerre mondiale.
Le Trio Atanassov (Perceval Gilles-violon, Sarah Sultan-violoncelle, Pierre-Kaloyann Atanassov piano) et le magistral comédien Alain Carré nous ferons découvrir un compositeur peu, voire pas connu
Samedi 17 novembre 2018 – 16h00 - « Le Rêve d’Ariane »
Il y a un an, ce concert a eu un tel succès et nous avons dû refuser de nombreux enfants, que nous avons décidé de le reprogrammer.
Avec la comédienne Ariane Rousseau et le Quatuor Alfama (Elsa de Lacerda, Céline Bodson, Morgan Huet, Renaat Ackaert).
Ce spectacle sans pause, d’environ 50 minutes, sera suivi d’un goûter en présence des artistes.
Vendredi 12 octobre 2018 – 20h00 – Classic & Classics
« Sanguineus & Melancholicus »
Pour ouvrir la saison « classique », un magnifique concert baroque avec l’Ensemble Clématis : Stéphanie de Failly-violon, Frédéric d’Ursel-violon, Bernard Woltèche-violoncelle et Guy Penson-clavecin.
Le Sanguin et le Mélancolique : c’est sous ce titre étrange que Carl Philipp Emanuel Bach écrit en 1749 une sonate en trio pour deux violons et basse continue. À cette période, de nombreux musiciens se posent des questions sur le discours et les fonctions de la musique instrumentale. La réponse originale de Bach se construit comme un petit opéra dans lequel on suit la discorde des deux violons. Au programme : Arcangelo Corelli, Giovanni Legrenzi, Carl Philipp Emanuel Bach, Johann Gottlieb Goldberg, Wolfgang Amadeus Mozart
Mercredi 19 septembre 2018 – 20h00 – Jazz @ D'Ieteren Gallery
« Piazzolla by Astoria »
Une soirée qui vous fera voyager des faubourgs de Buenos Aires jusqu'aux terres chaudes enfouies sous la flore tropicale, dans un ensorcellement rythmique et mélodique, une musique vivante, vibrante, qui parle d’amour, de douleur, d’espoir et de mélancolie comme seul le maître argentin pouvait la transcrire !…
Vendredi 1er juin 2018 – 20h : « Récital Simon Ghraichy - Heritages »
Français d'origines mexicaine et libanaise, le pianiste Simon Ghraichy est en passe, à seulement 31 ans, de devenir une figure incontournable de la scène classique. Respecté par ses pairs pour sa virtuosité irréprochable et ses partis pris musicaux tranchés, il a su également conquérir de nouveaux publics grâce à son charisme et sa personnalité décomplexée.
Sa carrière pris un essor en 2010 suite à la publication du critique musical du Wall Street Journal Robert Hugues ayant particulièrement apprécié son interprétation des réminiscences de Don Juan de Franz Liszt.
Il se produit dans les salles les plus prestigieuses aux quatre coins du monde où il affiche complet : le Carnegie Hall de New York, le Théâtre des Champs-Elysées à Paris, la Philharmonie de Berlin …
Grâce aux excellentes relations avec son agent, il a accepté avec enthousiasme de donner un récital à la D’Ieteren Gallery avec un programme issu de son dernier disque «Heritages» (https://dg.lnk.to/ghraichy), teinté de latino : Albeniz (Cantos de España), Marquez (Danzon), Nazareth (Odeon – Tango brésilien), Villa-Lobos, De Falla…
Ne le manquez donc sous aucun prétexte ! (https://www.youtube.com/watch?v=VWl6Gpipo7s)
Samedi 21 avril 2018 – 16h
Sarah Dupriez (violoncelle), Philippe Murgier (comédien), Marc Penninck de Landas (dessinateur)
"La Cigale et la fourmi", " Le Loup et l'Agneau", "Le Corbeau et le Renard ... Les Fables de la Fontaine sont universelles. Les enfants les apprennent à l'école primaire et elles continuent à interpeller les adultes.
Dans ce concert-spectacle pour enfants et parents, Philippe Murgier et Sarah Dupriez allient la musique des fables et la poésie du violoncelle de façon qu'on ne sait qui des deux est plus poète ou musicien... La magie des sons se transformera en dessins sous le pinceau de Marc Penninck de Landas. Ils ont travaillé à un moment « paroles, art et musique » placé sous le patronage du plus européen des poètes, Jean de La Fontaine, précédé et suivi par des chefs d’œuvres pour violoncelle seul ou viole de gambe. Un spectacle joué de mémoire avec panache, humour, humilité et grandeur !
Samedi 21 avril 2018 – 16h « Les Fables de la Fontaine au son du violoncelle »
Concerts enfants-parents @ D’Ieteren Gallery
Sarah Dupriez (violoncelle), Philippe Murgier (comédien), Marc Penninck de Landas (dessinateur)
"La Cigale et la fourmi", " Le Loup et l'Agneau", "Le Corbeau et le Renard ... Les Fables de la Fontaine sont universelles. Les enfants les apprennent à l'école primaire et elles continuent à interpeller les adultes.
Dans ce concert-spectacle pour enfants et parents, Philippe Murgier et Sarah Dupriez allient la musique des fables et la poésie du violoncelle de façon qu'on ne sait qui des deux est plus poète ou musicien... La magie des sons se transformera en dessins sous le pinceau de Marc Penninck de Landas. Ils ont travaillé à un moment « paroles, art et musique » placé sous le patronage du plus européen des poètes, Jean de La Fontaine, précédé et suivi par des chefs d’œuvres pour violoncelle seul ou viole de gambe. Un spectacle joué de mémoire avec panache, humour, humilité et grandeur !
Vendredi 20 avril 2018 – 20h : « TrioFenix »
Shirly Laub (violon), Tony Nys (alto), Karel Steylaerts (violoncelle)
Mené par la talentueuse violoniste Shirly Laub, qui dirige avec brio, depuis quelques années, l’Orchestre des Jeunes du Festival Musiq3, le TrioFenix est partout accueilli avec enthousiasme tant par le public et la presse spécialisée.
« … Cultivant une sonorité savoureuse et sans graisse, ils mettent un point d’honneur à ce que leurs voix s’unissent tout en restant clairement distinctes. Cette cohésion et cette transparence ne constituent pas les seuls atouts de cette lecture à la fois ferme et souple : aisance, assurance, continuité du propos, les qualités abondent même en se focalisant sur les détails (netteté des traits, sveltesse des phrasés, subtilité de la pulsation). Leur vigueur n’a rien de brutal tandis que la pensée s’impose par sa cohérence, le discours par son esprit et sa finesse. » (The Classical Music Network - Sébastien Foucart)
Beethoven – Klein – Kodaly - Dohnyani
Vendredi 16 mars 2018 – 20h
« Avec Claude Debussy 1918-2018 – Eté 1915 »
Elodie Vignon (piano), Elsa de Lacerda (violon), Clara Inglese (soprano), Kacper Nowak (violoncelle), Vincent Dujardin (comédien)
« Pour re-découvrir Claude Debussy » : une soirée pour apprécier davantage la musique et le personnage de celui qui se faisait appeler Claude de France.
« Pour - enfin - aimer Debussy ! » C’est l’objectif que se fixe la talentueuse jeune pianiste Elodie Vignon en proposant cette soirée originale, pour le centième anniversaire de la mort du compositeur et à l’ocasion de la sortie de son disque Debussy chez Cypres Records.
Le programme nous projette durant l’été 1915, trois ans avant la mort du compositeur, durant lequel le public entendra ses dernières études pour piano, la sonate pour violon et piano ainsi que la sonate pour violoncelle et piano. Les Chansons de Bilitis seront aussi au programme, avec de la poésie et des extraits de la correspondance de Debussy pour mettre en lumière les pièces. Un programme très riche, aux influences cosmopolites, un voyage au sein de la nature, alternant musique, chant et poèmes, et ponctué d’anecdotes offrant des clés d’écoute et des éléments essentiels sur le personnage pour aider le public à s’approprier sa musique.
Mercredi 14 février 2018 – 20h : « Rey Cabrera y sus Amigos »
Jazz Club @ D’Ieteren Gallery
La plupart d’entre vous avez déjà reçu l’information et même réservé pour ce concert de musique cubaine avec l’un des représentants les plus éminents de la tradition musicale populaire de Santiago de Cuba. Un voyage nostalgique et merveilleusement rythmé emmené par le tresero (*) et chanteur Rey Cabrera et son Septet « Rey Cabrera y Sus Amigos » (sur : https://vimeo.com/68718034). Il reste encore quelques places.
(*) tresero : joueur de tres, guitare cubaine
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2017
Vendredi 15 décembre 2017 – 20h00 : Tandem 66
Deux musiciens issus du Conservatoire Royal de Bruxelles – Xavier Locus (piano) et Julien Elleouet (clarinette) –passionnés de musique et de… vélo, proposent un concert-vidéo qui illustre en images leur traversée des Etats-Unis à vélo, de New York à San Francisco, lors de l’été 2014.
Au retour de leur périple, les deux amis ont monté un spectacle avec les plus belles images qu’ils ont récolté sur leur chemin. Se synchronisant musicalement sur la projection de leurs propres vidéos, leur spectacle est une performance technique, truffée d’anecdotes surprenantes et de paysages magnifiques, mais aussi un vrai voyage poétique et enchanteur. Une aventure en soi!
Xavier et Julien interprètent un programme “very US”, de l’incontournable Rhapsody in Blue (Gershwin) aux airs enjoués de West Side Story (Bernstein) sans oublier John Williams, Samuel Barber, John Cage, et quelques belles découvertes.
A voir aussi : https://www.youtube.com/watch?v=55f05jD79TU
Un soir où elle se sent triste, la petite Ariane se réfugie au fond du jardin. La nuit tombe, et sous les branches du cerisier qui la protègent, elle s'endort. À quoi rêve Ariane ? À des histoires de quatuor, cette drôle de famille où deux petits, un moyen et un grand tissent de leurs seize cordes l'étoffe des rêves musicaux des plus grands compositeurs. De rencontre en rencontre, au milieu du trac, des disputes et des fous rires de cette fratrie turbulente, défilent tous les maîtres qui ont donné au genre ses chefs-d'œuvre. Papa Haydn, qui n'a besoin que de quatre archets pour faire se lever le soleil ; son protégé et ami Mozart ; Beethoven qui casse son jouet pour mieux le reconstruire ; Schubert, Debussy et Ravel… jusqu'aux compositeurs d'aujourd'hui. Un spectacle fin, délicat et ludique, où petits et grands pourront découvrir cette formation essentielle de la musique.
Vendredi 10 novembre 2017 – 20h00 : Marie & Sophie Hallynck & C°
Faut-il encore présenter Sophie et Marie Hallynck ? Ces artistes accomplies forment un duo d’une singulière complicité qui enchante le public à chacune de leurs prestations.
Avec Marie Hallynck, violoncelle - Sophie Hallynck, harpe - Chanel Perdichizzi, harpe - Alice Sinacori, violon
Œuvres de (entre autres) Liszt, Brahms, Dvorak, Popper…
Vendredi 13 octobre 2017 – 20h00 : « St-George Quintet »
C’est une magnifique découverte que nous aimerions partager avec vous pour la rentrée culturelle !
Le St. George Quintet est un ensemble à cordes originaire de Bruges, composé de musiciens talentueux issus des Conservatoires de Paris, Bruxelles, Amsterdam, Gand et Fribourg. Sa particularité tient au fait qu’il inclut une contrebasse. La présence de cet instrument donne à l’ensemble une dimension orchestrale supplémentaire et permet aux musiciens une possibilité supplémentaire de piocher dans le riche répertoire pour ensembles à cordes. Le nom du St. George Quintet fait référence au compositeur franco-anglais George Onslow qui a écrit pas moins de 34 quintettes pour cette formation.
Avec Liesbeth Baelus & Kaja Nowak (violons), Diede Verpoest (alto), Wouter Vercruysse (violoncelle), Bram Decroix (contrebasse)
British Legends : hommage musical à des compositeurs qui ont servi sous le drapeau britannique durant le Première Guerre mondiale : Frederick Septimus Kelly, Sir Arthur Bliss, Ralph Vaughan Williams, Edward Elgar…
A voir aussi : https://www.youtube.com/watch?v=B-MUQPqnJSc
Mercredi 20 septembre 2017 – 20h00 - Boogie Boy & The Woogies : « My Tribute to Ray Charles »
Ray Charles est né sous le soleil mordant des bidonvilles de Géorgie et sa musique s'est révélée être un fabuleux mélange de negro-spirituals, de jazz, de Rythm&Blues et, bien sûr ... de soul ...
Le célèbre Boogie Boy (Paul Ambach) allie la soul music avec sa propre sensibilité, se produisant chaque fois comme si c’était la dernière fois, possédé d’une énergie vibrante.
Ce soir, Boogie Boy et ses 5 musiciens rendent hommage à Ray Charles: plus qu'un concert, il s’agit d’une véritable expérience !
Extrait (FR) : https://www.youtube.com/watch?v=OE17Az5tInI
Vendredi 9 juin 2017 – 20h00 : « Récital de piano avec Elodie Vignon »
Vous y découvrirez ou redécouvrirez une jeune pianiste pleine de sensibilité musicale et de grâce qui nous emmènera en balade dans les univers de Claude Debussy, de Gabriel Fauré, de Frédéric Chopin et d’Alexandre Scriabine.
Ses paires disent d’elle : « musicalité, plasticité, raffinement, ductibilité, puissance du jeu, pléiade de couleurs… telle est Elodie Vignon » (Nelson Delle-Vigne Fabbri).
Vendredi 21 avril 2017 – 20h00 : « Songs of Astor Piazzolla »
Astoria – autour de Christophe Delporte (accordéon, bandonéon, accordina), Isabelle Chardon (violon), Léonardo Anglani (piano), Jennifer Scavuzzo (chant), Adrien Tyberghein (contrebasse), Eric Chardon (violoncelle)
Une musique vivante, vibrante, qui parle d’amour, de douleur, d’espoir et de mélancolie comme seul le maître argentin pouvait la transcrire !… ASTORIA vous fera voyager des faubourgs de Buenos Aires jusqu'aux terres chaudes enfouies sous la flore tropicale, dans un ensorcellement rythmique et mélodique.
Vendredi 10 mars 2017 – 20h00 : « Concert Mozart »
Ronald Van Spaendonck (clarinette), Marc Grauwels (flûte) et le Quatuor de l’Orchestre de Chambre de Wallonie
Quatuors avec flûte & Quintette avec clarinette : Quatuor à cordes no 16 KV 428 en mi bémol majeur, Quatuor pour flûte et trio à cordes KV 285 b en do majeur, Quatuor pour flûte et trio à cordes KV 285 en re majeur, Quintette pour clarinette et quatuor à cordes K581
Mercredi 22 février 2017 – 20h00 - Jazz Manouche avec les « Jazzy Strings » et Dorado Schmitt en guest star
Mario Cavaliere (guitare) - Alexandre Cavaliere (violon) - René Desmaele (trompette et chant) - Bart Denolf (contrebasse) - Dorado Schmitt – guitare-violon-chant
Créé par la guitariste Mario Cavalière, les Jazzy Strings est un groupe amoureux de la musique manouche et des deux géants du jazz que sont Django Reinhardt et Stéphane Grapelli. L’ensemble parcourt, depuis 1992, les plus grands festivals d’Europe et ne cesse d’enchaîner les succès.
Pour ce concert, ils ont invité la star internationale des manouches d’Alsace, Dorado Schmitt.
Au programme, des compositions de Django Reinhart, des standards du jazz et des créations personnelles.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2016
Vendredi 16 décembre 2016 – 20h00 : « Alfama & Marie Hallynck »
Elsa de Lacerda & Céline Bodson (violon), Morgan Huet (alto), Renaat Ackaert (violoncelle)
Marie Hallynck (violoncelle)
P. Tchaikovsky - Andante Cantabile op.11
A. Dvorak : Quatuor américain n°12 en fa majeur
F. Schubert : Quintette à 2 violoncelles
Vendredi 18 novembre 2016 – 20h00 :« Loco Motive Trio »
Ning Kam (violon), Sébastien Walnier (violoncelle), Lisa De Boos (contrebasse)
Quand trois musiciens classiques (dont une 2è lauréate au Concours Musical International Reine Elisabeth de Violon 2001) sortent des sentiers battus pour s’aventurer dans d’autres styles de musique autour du violon, tels que la country (bluegrass), le funk, le rock ou le jazz, cela donne le Loco Motive Trio. Attention, ça va déménager !
Œuvres de Mark O'Connor, Edgar Meyer, Mark Summer, John Newton, etc
Vendredi 14 octobre 2016 – 20h00 : « Baroqueries »
Tatiana Babut du Marès (flûte à bec),t Jacopo Raffaele (clavecin)
Récital est composé de sonates, concertos et chansons pour flûte à bec et clavecin, de compositeurs Italiens, Belges, Hollandais et Anglais. Les premiers, sous le signe du feu, sont des passionnés, dont l’écriture musicale excelle à décrire des états d’âme. Les seconds et les troisièmes, attachés à la terre, aptes à la joie de vivre, laissent transparaître dans leurs œuvres l’histoire de leur quotidien. Les quatrièmes, créatifs, travaillent le raffinement de la mélodie à l’extrême, pour recréer l’opéra.
De grands noms, tels qu’Antonio Vivaldi, Arcangelo Corelli, Jean-Baptiste Loeillet de Gand, Jacob van Eyck, John Loeillet of London et Georg Friedrich Haendel.
Mercredi 5 octobre 2016 – 20h00 : Jean-Louis Rassinfosse
Vendredi 20 mai 2016 – 20h00 : « Bagatelles » par l’ensemble Oxalys
Shirly Laub & Frédéric d’Ursel (violons) – Elisabeth Smalt (alto), Martijn Vink (violoncelle) – Dirk Luijmes (harmonium)
Un programme aux accents slaves qui mettra en valeur un instrument peu entendu, l’harmonium :
Anton Dvorak – Terzetto pour 2 violons et alto
Janacek – On an overgrown path (pour harmonium solo)
Borodin – Trio pour 2 violons et violoncelles sur thème russe
L. van Beethoven - Trio à cordes n°5 – op. 9
A. Dvorak – Bagatelles pour 2 violons, violoncelle et harmonium
Vendredi 11 mars 2016 – 20h00 : « Lui & Elle »
« Lui », c’est Frédéric Chopin, interprété par Jean-Michel Dayez, et « Elle », c’est George Sand dans le rôle de laquelle on retrouvera Valéria Becerra
Florilège de textes et de pièces musicales dont le fil conducteur est l’amour si complexe et si particulier qui lia les deux artistes. A travers des genres typiquement chopiniens – préludes, nocturnes, polonaises, mazurkas – et les pages de George Sand, il convie à un voyage musical et littéraire où lyrisme, naïveté, finesse, force, fragilité, côtoient humour, amour, hargne, tristesse et réflexion sur le génie créateur de celui qui a si bien cristallisé l’esprit polonais et révolutionné la musique pour piano.
Vendredi 22 avril 2016 – 20h00 : Récital Jean-Claude Vanden Eynden
L. van Beethoven – Sonate Opus 53 Waldstein
C. Franck – Prélude, Choral et Fugue
M. Ravel – Sonatine, Ondine, La Valse
Mercredi 17 février 2016 – 20h00 : « Trio Charles Loos »
Natacha Wuyts, Charles Loos et Patrick Deltenre nous proposeront des standards rarement joués, ou alors traités de manière très personnelle, ainsi que quelques compositions originales en anglais et en français.
Voici ce que la presse en dit : « Quand Natacha Wuyts rencontre Charles Loos, dès les premières notes la magie agit. Leurs musicalités se marient dans un tourbillon d’émotions, de mélodies profondes et de partage. Le duo vous emmène dans différents univers musicaux avec légèreté et sensibilité, le swing de Natacha se mêlant avec bonheur au sonorités et au style si particulier de Charles ».
2015
Vendredi 11 décembre 2015 – 20h00 : « Trio à cordes »
Véronique Bogaerts (violon), Thérèse-Marie Gilissen (alto), Marie Hallynck (violoncelle)
Au programme :
Zoltan Kodaly - Intermezzo pour trio à cordes
Ernö Dohnanyi – Sérénade pour trio à cordes op.10
W. A. Mozart - Divertimento K563 en mi bémol majeur
Vendredi 20 novembre 2015 – 20h00 : « Quatuor Amenti »
Vincent Hepp (violon-alto), Neil Leiter (alto), Sarah Dupriez (violoncelle), Merve Mersinligil (piano)
Guillaume Lekeu - Quatuor (inachevé) pour piano, violon, alto et violoncelle (1893) dédié à Eugène Ysaÿe
Robert Schumann - Quatuor pour piano, violon, alto et violoncelle en mi b majeur op47
Johannes Brahms - Quatuor pour piano et cordes n°2 en la majeur op. 26
Vendredi 16 octobre 2015 – 20h00 : « En mode concert »
Eliane Reyes (piano) – Yann Kerlau (autour de la mode et de la musique depuis la naissance de la Maison Simonnot-Godard)
Benjamin Godard – Frédéric Chopin – Camille Saint-Saens – Jules Massenet - Gabriel Fauré – Claude Debussy - Nicolas Bacri
Jazz Club @ D’Ieteren Gallery
Mercredi 23 septembre 2015 – 20h00 : « Kyssjazz project »
avec Christophe Delporte (accordéon), Yves Gourmeur (piano), Bastien Chauvon (percussions), Adrien Tyberghein (percussions)
Kyssjazz project nous entraînera dans un univers étincelant, poétique et raffiné, dévoilé par les compositions d'Yves Gourmeur et les sonorités tantôt intimistes, tantôt virtuoses de Christophe Delporte.
Alors qu’il nous a habitué à magnifier la musique d’Astor Piazzolla, c’est un fantasme plus secret, saupoudré d’inspirations passionnelles et vertigineuses, flirtant avec le jazz et les musiques du monde, que l’accordéoniste a choisi de partager avec l’ex-pianiste de la Framboise Frivole.
Avec les percussions tout en finesse de Bastien Chauvon et la contrebasse suave d’Adrien Tyberghein, Kyss Jazz Project vous propose un voyage empreint de sensualité musicale. Flamboyant, entre délires festifs, rythmes obstinés et mélodies lyriques, osant les prémices improvisés, ce quartet aux multiples influences emmené par des musiciens hors normes, dépose sur nos âmes en apesanteur, un léger baiser sucré salé…….
Vendredi 29 mai 2015 – 20h00 : Ciné-Concert
avec Hughes Maréchal (piano), Ronald Van Spaendonck (clarinette) et Sébastien Walnier (violoncelle)
Musique vivante sur courts-métrages muets (un pur bonheur à (re)découvrir !)
Vendredi 24 avril 2015 – 20h00 : Concert de harpes autour de Sophie Hallynck
4 harpistes : Sophie Hallynck, Eline Groslot, Emma et Mathilde Wauters
Elégance des gestes, magie des notes qui s’envolent….
César Franck (Prélude, fugue et variations), Johann Sebastian Bach (Fuga), Claude Debussy (Petite suite), John Thomas (Grand Duet), Bernard Andres (Parvis), Wouters Lenaerts
4 pianistes : Philippe Raskin - Phil Van Duynen - Denise Lutgens - Angelus Blank
2 pianos… pour un véritable régal pianistique !
Œuvres baroque (Scarlatti), classique (Haydn), romantique (Mendelssohn), post-romantiques (Brahms – Scriabine), pseudo-moderne (Les Variations de Paganini de Lutoslawski) et … une création mondiale : Variations sur un thème de Mendelssohn de Phil Van Duynen
Jazz Club @ D’Ieteren Gallery
Mercredi 25 février 2015 – 20 :00 : « World Jazz Music »
Joëlle Strauss (violon, chant) – Jean-Philippe Collard-Neven (piano)
Le World Jazz, c’est la rencontre entre le jazz et les musiques du monde. Mais qu’entend-on par musique du monde? Et bien, tout simplement les musiques qui sont issues des différents peuples : Europe, Amériques, Asie, peuples nomades, etc...
Et lorsque la musique du monde rencontre certaines harmonies jazz, cela donne la World Jazz Music.
Joëlle Strauss et Jean-Philippe Collard-Neven vous présentent leur nouveau programme en avant-première!
Vous reconnaîtrez certains airs, et vous en découvrirez d’autres…
Un tour du monde riche et éclectique qui vous fera voyager de Puerto Rico au Portugal en passant par les Etats-Unis, vous fera découvrir autrement les reels du Québec, les rythmes du Brésil, les tangos d'Argentine, les musiques des Balkans, la musique Klezmer...
Le World Jazz est une musique tonique, lyrique, qui parle autant au public non-initiés qu’aux mélomanes.
2014
Vendredi 12 décembre 2014 – 20h00 : Thibault Cauvin, guitare
Vendredi 21 novembre 2014 – 20h00 : Véronique Bogaerts & Jean-Claude Vanden Eynden
Les plus belles sonates pour violon et piano de Ludwig van Beethoven
Sonates n° 1, 5 et 8
Vendredi 10 octobre 2014 – 20h00 : Fantaisies sur des airs d’opéra
Oeuvres de Piazzolla pour flûte et accordéon / accordéon solo / flûte accordéon
Création de "Danse de l'Arlequin", oeuvre écrite pour le trio par Daniel Mezhdizadeh, jeune compositeur canadien.
Mercredi 17 septembre 2014 – 20 :00 – Jazz Club @ D’Ieteren Gallery
« Di Mauro Swing » - Jazz manouche
Francky Reinhardt (guitare solo) - Mathias Hecklen-Obernesser (violon & voix) - Claude Loeffler (guitare rythmique & voix) - Jessy Heilig (guitare rythmique) - Perry Lamielle (contrebasse & voix)
Trois guitares, une contrebasse et un violon… le jazz manouche de « Di Mauro Swing » est teinté
d’influences gitanes et d’un héritage venu d’Europe Centrale, mêlant musette et chanson française
au coeur du jazz proprement dit.
« Di Mauro Swing » nous arrive directement d’un des principaux terrains de jeu de la grande famille
du jazz manouche : l’Alsace.
Vendredi 23 mai 2014 – 20h00 : Anne Cambier (soprane) et Maïko Inoué (piano)
Œuvres de A. Mozart, Ch. Gounod, G. Rossini, G. Puccini, G. Donizetti…
Alexandre Beauvoir, Jean-Pierre Borboux, Albert Brunello, Lidija Cvitkovac, Jorin Jorden, Corinna Lardin, Shiho Nishimura, Sébastien Walnier
Œuvres de J. Strauss - H. Noben - A. Borodine - G. Fauré - O. Cruixent (création mondiale) - A. Piazzolla - N. Rota - etc
Natasha Binder, jeune pianiste prodige de 13 ans, en concert avec sa maman Karin Lechner
1ère partie : Solos par Natasha Binder (Ravel- Debussy - Rachmaninoff
2è partie : Natasha Binder et Karin Lechner (Valses de J. Brahms à 4 mains / Concerto de Liszt à 2 pianos)
Jazz Club @ D’Ieteren Gallery
Mercredi 30 janvier 2014 – 20 :00 : « Embraceable You »
Trio Steve Houben (saxophone et flute), Jacques Pirotton (guitare), Sam Gerstmans (contrebasse)
Les plus belles mélodies d’amour interprétées sur des rythmes de jazz.
2013
Vendredi 6 décembre 2013 – 19:00 : « Concert de Saint-Nicolas »
Valéria Beccera (récitante) – Eliane Reyes & Muhiddin Dürrüoglu (piano) - Véronique Bogaerts & Frédéric d’Ursel (violons) – Vincent Hepp (alto) – Sarah Dupriez (violoncelle) – Koenraad Hofman (contrebasse) – Ronald Van Spaendonck (clarinette) – Marc Grauwels (flûte)
Vendredi 8 novembre 2013 – 20:00 « Harpe et Flûte »
Sophie Hallynck (harpe) – Marc Grauwels (flûte)
J.S. Bach - Sonate en do majeur BWV 1033 pour flûte et harpe
1. L. Spohr - Sonate en ut mineur pour flûte et harpe
G. Rossini - Andante con variazioni pour flûte et harpe
F. Chopin - Variations sur un thème de Rossini
H. Berlioz - Trio des Jeunes Ismaëlites de l’Enfance du Christ
A. Caplet - Divertissement à l’espagnole pour harpe solo
G. Fauré - Morceau de Concours pour flûte et harpe
Diederik (alto) – Jeroen (vilolon) – Frauke (violoncelle) – Bruno (contrebasse) - Rosalie Suys (basson)
J.B Barrière - Sonate à deux
G. Verdi - Andantino pour cordes
F. Devienne - Quatuor 73/3 pour basson et cordes
G. Rossini - Duetto pour alto et contrebasse
L. van Beethoven - Duo Nr. 2 pour violon et basson
G. Puccini - Crisantemi pour cordes
Vendredi 31 mai 2013 – 20:00 : « Abocalips - Trio d’anches - & C°»
Jean-Luc Votano (clarinet), Sébastien Guedj (hautbois/obo/oboe), Joani Carlier (basson/fagot), Cédric Muller (cor/horn/horn), Johan Fargot (piano)
W.A. Mozart - Ouverture de la flûte enchantée pour trio d'anches
W.A. Mozart - Quintette avec piano
L. van Beethoven - Quintette avec piano
Vendredi 26 avril 203 – 20h00 : Trio Talweg
Juliana Steinbach (piano), Sébastien Surel (violon), Sébastien Walnier (violoncelle)
Franz Liszt – Tristia (Arrangement pour violon, violoncelle et piano réalisé en 1880 par Liszt de sa Vallée d’Obermann, extraite de la Première Année de pèlerinage)
Maurice Ravel - Trio avec piano en la mineur
Johannes Brahms - Trio n°1 en si majeur op 8
Vendredi 15 mars 2013 – 20h00
Récital de piano Yannick Van de Velde (en préparation au Concours Musical Reine Elisabeth)
Johann-Sebastian Bach - Prélude et Fugue n°21 en sib majeur, BWV 866
Joseph Haydn - Sonate en ré majeur, Hob.XVI:51: Andante
Frédéric Chopin - Etude Op.25 n°5 en mi mineur
Franz Liszt - Etude selon Paganini n°6 en la mineur
Claude Debussy - "Pour les Quartes"
Sergueï Rachmaninoff - Etude-Tableau Op.39 n°9
Maurice Ravel - La Valse: Poème chorégraphique (transcription pour piano solo par le compositeur)
Claude Debussy - Préludes: « Danseuses de Delphes » & « Voiles »
Béla Bartok - « Im Freien »
Franz Liszt - Tannhauser Ouverture
2012
Vendredi 14 décembre 2012 – 20h00 : « Mozart et l’Orgue de verre »
Thomas Bloch (orgue de verre) – Marc Grauwels (flûte) – Véronique Bogaerts (violon) – Vladimir Bogdanas (alto) – Sarah Dupriez (violoncelle)
W.A. Mozart - Quatuor pour flûte et trio à cordes KV 285 b en do majeur
Adagio K 617a pour orgue de verre solo
Duo pour violon et alto K 423 en sol majeur
Adagio et Rondo K 617 pour orgue de verre, flûte,
Quatuor pour flûte et trio à cordes K 285 en re majeur
K.L. Roellig - Commodetto pour orgue de verre solo
J.F. Reichardt - Rondo en si bémol majeur pour orgue de verre, flûte, violon, alto et violoncelle
J.J.S.Von Holt Sombach - Fantaisie-Allemande pour orgue de verre solo
Vendredi 16 novembre 2012 – 20h00
« Sous l’égide de la Maison du Grand-Duché de Luxembourg »
Sandrine Cantoreggi (violon) & Dorel Dorneanu (piano)
Ludwig van Beethoven - Sonate op.12 n°1 en ré maj
Claude Debussy - Sonate pour violon et piano